Accueil
 
  Enduit  
  Staff & stuc  
  - Lexique  
  - Savoir-faire  
  Escaliers sur
  voûtes sarrasines
 
  - Lexique  
  - Savoir-faire  
  Références  
  Galerie de photos  
  Téléchargement  
  Contact  
ポールスミス 腕時計

Staff & Stuc


Qu'est ce que le Staff ?

Qu'est ce que le Stuc ?
Quelles sont leurs ressemblances et leurs différences ?

Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons déjà du répondre à ces questions et à d'autres forts semblables. Aussi nous nous sommes "fabriqué" un petit lexique de vulgarisation sur le sujet qui, au risque de choquer le spécialiste, nous permettra d'expliquer aux profanes en la matière le principal à retenir.

Commençons si vous le voulez bien par le stuc qui est le plus ancien (on en trouve déjà des traces bien avant notre ère en Egypte et en Mésopotamie).
Pour faire simple nous pouvons dire que le stuc est : "Une masse de mortier, de composition diverse qui peut être à base de terre, de sable, de chaux, de ciment, de plâtre, de poudre de marbre, ect..., appliquée in situ sur un support quelconque et travaillée à frais pour lui donner le volume et/ou l'aspect de surface souhaité."

Avec une définition aussi vague que celle-ci, vous nous direz que le stuc peut avoir beaucoup d'apparences fort différentes et vous aurez raison !

En effet le stuc est une très grande famille comportant beaucoup de membres différents qui n'ont en commun que la méthode générale de mise en œuvre pour leur fabrication. A titre d'exemple voici quelques réalisations bien connues en stuc et d'aspect très divers : les décors des plafonds du château de Versailles, les décors de nombres d'entrées d'anciens hôtels particuliers parisiens imitant une maçonnerie en gros moellons de tuffeau, les décors intérieurs de palais Milanais ou Vénitien imitant des plaques de marbres, etc .....

Stuc pierre Plafon en stuc Stuc marbre
doc compagnons du Devoir doc compagnons du Devoir doc compagnons du Devoir

 

 

Passons à présent au staff qui aurait été inventé par le français MEZIER vers 1850. Le staff est : "Un mélange de plâtre et de fibres (le plus souvent végétales telles que fibres de sisal ou toile de jute) préfabriqué en atelier et posé sur chantier."

Les différents pièces en staff constituant un décor sont fixées sur leur support les unes à côté des autres et les joints sont remplis au plâtre de manière à former un ensemble harmonieux et cohérent sans raccords visibles.
Les pièces en staff peuvent être de formes très diverses (moulures, rosaces, corniches, baguettes, colonnes, etc...).

Vous aurez compris que parfois, un décor peut être composé de stuc et/ou de staff sans qu'il soit possible de déterminer visuellement l'appartenance à l'une ou l'autre technique. Toutefois, en Belgique, la majorité des décors intérieurs des bâtiments d'entre 1850 et 1950 sont mixtes. En effets souvent les profils linéaires des baguettes et corniches étaient traîné sur place par les plafonneurs de l'époque (c'est donc du stuc) qui réservaient une gorge dans le profil traîné destinée à accueillir un décor répétitif en staff, moulés par le staffeur.

Depuis la seconde guerre mondiale, la demande de décors intérieurs en plâtre ayant très fortement diminué, les plafonneurs (platriers en France) d'aujourd'hui ne sont, pour la grande majorité d'entre eux, plus capable effectuer des travaux de ce type. Cette activité a donc été reprise par le staffeur-stucateur.



doc. compagnons du Devoir


Besoin de mes services et de mon savoir-faire, cliquez ici.

 
  Accueil - Enduit - Staff & stuc - Escaliers sur voûtes sarrasines - Liste de références - Galerie de photos - Téléchargement - Contact  

Création de site et Hébergement de site : Boberlin (benjamin Bobon)
Référencement de site : JD-Communication